Voyage en Transnistrie, Moldavie : comment est-il vraiment de franchir la frontière ?

by | Oct 29, 2013 | Français, Travel

La Transnistrie est un territoire de facto indépendant au sein de la Moldavie qui n’est pas reconnu juridiquement internationalement. Elle s’est déclarée indépendante de la Moldavie en 1990 et après un conflit militaire limité avec les troupes russes qui soutiennent les séparatistes, un cessez-le-feu a été déclaré en 1992.

Les habitants qui sont environ un demi-million se réfèrent à leur « pays » comme la « République moldave du Dniestr » (Приднестровская Молдавская Республика). Ethniquement le pays est à peu près également reparti entre Moldaves, Russes et Ukrainiens avec une poignée d’autres groupes tels que les Bulgares, les Gagaouzes, les Polonais et les Juifs aussi présents.

Les langues officielles sont le russe, le moldave (roumain écrit en cyrillique) et ukrainien.

Dans la courte vidéo ci-dessus, vous apprendrez la réalité du passage de la frontière en Transnistrie de la Moldavie et attraper un aperçu des curiosités de sa capitale, Tiraspol. Les habitants de Tiraspol étaient extrêmement chaleureux et accueillants.

En dépit des histoires d’horreur qui abondent sur Internet d’intimidation au bout du fusil utilisé par les gardes-frontières de Transnistrie pour extorquer de l’argent des touristes occidentaux, ce n’était pas mon expérience personnelle à la frontière. Les agents des services frontaliers ont été courtois et professionnels dans leur comportement.

Je suis entré en Transnistrie en bus de Chisinau et sorti en train en direction d’Odessa en Ukraine. Cela m’a permis de faire l’expérience de franchissement de la frontière par les deux moyens de transport.

Map Tiraspol

Carte montrant l’emplacement de la Transnistrie

Il n’y a aucune obligation de visa ou de frais pour entrer en Transnistrie. Si vous restez plus de 24 heures en Transnistrie, vous devez vous inscrire auprès des autorités de Tiraspol. J’ai séjourné à l’Hôtel Rossia, où cela a été fait pour moi par le personnel à la réception. Cela m’aurait permis de rester jusqu’à 30 jours en Transnistrie. Voici les lignes directrices générales pour les voyages en train et bus.

Mise à jour : En Octobre 2013, je suis retourné en Transnistrie entrant et sortant du territoire par taxi. Encore une fois il n’y avait pas d’incidents avec les agents des services frontaliers. Ils m’ont demandé si j’avais une déclaration de douane à faire et combien en devises étrangères que je emportais en sortant.

En Train

Par un accord international entre la Moldavie, la Russie et l’Ukraine, les gardes-frontières de Transnistrie ne sont pas autorisés à monter à bord du train qui se déplace de Chisinau à Tiraspol à Odessa.

Il n’y a pas de contrôle à la frontière du côté moldave lors de l’entrée en Transnistrie (car ce n’est pas une frontière internationalement reconnue) les gardes-frontières ukrainiens contrôlent les passeports à l’entrée en Ukraine dans le train. Toutefois, si vous entrez en train, vous devez vous inscrire auprès des autorités de Transnistrie à l’arrivée à Tiraspol.

J’ai quitté Tiraspol en train et pendant que j’attendais sur le quai, des policiers transnistriens m’ont approché et les autres passagers ont demandé que nous rendions les feuilles de sortie avant de monter dans le train.

Forteresse de Tighina à Bender, la deuxième ville de la Transnistrie

En Bus

Si vous arrivez en bus, vous devrez présenter votre passeport pour l’inspection du côté transnistrien de la frontière seulement. Vous devez compléter une feuille d’entrée et de sortie que vous devez garder avec vous jusqu’à ce que vous partiez. Si vous sortez en bus, vous devez restituer cette feuille aux agents des services frontaliers de Transnistrie.

Flag Transnistria

Drapeau de la Transnistrie

Symboles d’état de la Transnistrie

Le gouvernement de la Transnistrie utilise toujours le marteau et la faucille soviétique en tant que symboles de l’Etat. On les trouve sur le drapeau transnistrien, ses passeports, sa devise (rouble Transnistrie) et ses timbres-poste. Tous ces éléments ne sont reconnus qu’en Transnistrie. En fait, vous ne pouvez pas traverser une frontière internationale avec un passeport transnistrien, ni échanger des roubles transnistriens en dehors de son territoire ni envoyer une carte postale chez vous en utilisant un timbre de la Transnistrie.

Tank Tiraspol Transnistria

За Родину! (Pour la patrie!) – Slogan soviétique sur le char de la Deuxième Guerre Mondiale

Curiosités

  • Statues de Lénine
  • Mémorial de Guerre de Transnistrie
  • Char soviétique de la Deuxième Guerre Mondiale
  • Stade de football de Sheriff
  • Kvint cognac
  • Forteresse de Tighina à Bender
Click to read in English!
Klicken für diesen Artikel auf Deutsch!
Нажмите здесь для моей статьи на русском языке!
Clique para ler em Português!
Learn Languages with LingQ!
Buy the Glossika Mass Sentence Method!
Buy 1 lesson & get a 2nd lesson free with italki!

Pin It on Pinterest

Share This
Subscribe for FREE to myLanguages for Travel Movement & access my FREE video course!

Subscribe for FREE to my
Languages for Travel Movement & access my FREE video course!

Includes the opportunity to join my exclusive Tsaristan Inner Circle.

SUCCESS!